24/03/2025

Refaire un moteur de Renault 4cv : le guide

Dévoilée lors du 33e Salon automobile de 1946, la Renault 4cv a suscité un fort engouement populaire. Elle occupe une place à part dans l'histoire de l'automobile. Sortis en août 1947, les 300 premiers exemplaires sont rapidement vendus et les commandes ont explosé. La libéralisation du marché a donné un coup de fouet à la vente. Situé sous le capot arrière, le moteur 4 cv Renault de 760 m3 produisait une puissance de 17 chevaux. Sa capacité a augmenté au fil des ans. Ce type de voiture séduit les collectionneurs et les amateurs de véhicules anciens. Bien entretenue, cette Renault répond encore aux attentes. En cas de souci, la restauration du moteur 4 cv est possible. Suivez le guide.

Quand refaire le moteur 662-2 de votre Renault 4 cv ?

Le moteur de votre Renault 4cv refuse de démarrer ou génère une puissance insuffisante ? Avant de démonter le groupe moto propulseur, vérifiez les joints caoutchouc, nettoyez les pièces telles que la pompe à essence, le carburateur et l'allumeur. Si le moteur reste bloqué ou produit un bruit horrible, le souci est plus profond, il faut passer à la prochaine étape. Démonter le bloc-moteur permet de savoir les causes du problème.

Renault a commercialisé des milliers d'exemplaires de la 4 cv. Joint, pompes, culasse… Trouver des pièces détachées ou un moteur en caisse auprès des passionnés est maintenant facile. Certains possèdent un joli stock. Par ailleurs, l'évolution de la technologie a simplifié la fabrication des pièces pour un moteur Renault 4cv neuf.

Préparer la restauration du moteur 4cv de votre Renault

Chaque type de moteur possède ses propres caractéristiques, la fiche technique précise la localisation des pièces. Les fans de Renault partagent aussi des versions numériques. Les messages sur les forums consacrés aux voitures anciennes telles que la Renault 4 cv et la Dauphine constituent une bonne source d'information sur le moteur.

Travailler dans un espace dégagé, bien éclairé et où l'air circule convenablement optimise l'efficacité.

Prévoir une place pour les éléments du moteur et une caisse de rangement pour les pièces de fixation.

Réunir les outils et le matériel avant de commencer. Entre autres brosse, spatule, décapant, détartrant, peinture, poste de soudure…

Le joint joue un rôle important. Constituez un stock de joints en caoutchouc si vous constatez les signes extérieurs d'une grave détérioration du moteur.

Refaire ce type de moteur prend du temps, bien planifier votre intervention évite la pression. Achat de nouvelles pièces, réparation des éléments abîmés ou moteur en caisse, la restauration de votre Renault 4 cv peut engendrer quelques dépenses. Se préparer en avance évite les retards de chantier.

Des photos et des notes apportent une aide précieuse au moment de remettre les pièces à leur place.

Comment démonter le moteur d'une Renault 4cv ?

Préparer le démontage du moteur

Retirer les ouvrants et la plaque d'immatriculation

Comme la Dauphine, le moteur du Renault 4Cv est situé à l'arrière, bloquer les roues avant assure la stabilité.

Vidanger tous les fluides

Débrancher le système électrique, le câble d'accélérateur, le filtre à air, les composants du chauffage et le pot d'échappement

Retirer les câbles, le freinage arrière et le réservoir

Enlever les pièces annexes : allumage, alternateur, dynamo, admission, courroies, pompe à eau, embrayage, volant moteur.

Retirer le bloc-moteur de la Renault

Soyez délicat durant le processus afin de préserver les joints en caoutchouc et les pièces de fixation telles que les écrous, les boulons et les goujons.

Dégripper les écrous qui retiennent le bloc-moteur si nécessaire.

Procéder par étapes : retirer la culasse, enlever le carter d'huile, déposer la pompe à huile, déposer les coussinets, numéroter les pistons selon leur ordre avant de les retirer, enlever le vilebrequin.

Démonter la culasse en retirant les pièces de distribution et les soupapes. Il faut aussi inscrire leur type et leur rang en vue de faciliter la remise en place.

Utiliser un élévateur à palan ou une grue contribue à la sécurité.

Placer le moteur 4 cv Renault occasion sur un support stable facilite les opérations.

Nettoyer et vérifier les composants du moteur

Le moteur de la Renault 4cv comporte plusieurs composants. Accorder une attention spéciale à ces pièces : pompe à essence, pompe à huile, carter, radiateur, culasse, joints caoutchouc, carburateur, vilebrequin, bielles, arbre à cames, silentblocs, radiateur, pistons, chemises, segments, coussinets, soupapes, culbuteurs.

Prendre les pièces une par une.

Un nettoyage minutieux simplifie la localisation des éventuelles usures. Il détermine si la pièce est en bon état, réparable ou à remplacer.

Racler et gratter le mastic.

Un brossage méticuleux élimine les rouilles superficielles. Un traitement curatif atteint les zones difficiles d'accès.

Décaper la peinture des pièces peintes du moteur montre l'ampleur de la rouille. Un rinçage abondant termine le travail.

Certains cas requièrent une intervention spéciale. Un bac à ultrasons assure un nettoyage efficace de la pompe à huile. Un mélange d'eau, du liquide vaisselle et du vinaigre blanc garantit le détartrage du radiateur.

Les joints en caoutchouc sont-ils déformés ou endommagés lors du démontage ? Trouver des joints en caoutchouc pour les voitures anciennes est maintenant facile.

Réparer ou remplacer les éléments abîmés du moteur de votre Renault 4cv

Culasse et joint de culasse

Une fissure des joints de culasse provoque de sérieux problèmes. Il vaut mieux remplacer les joints de culasse si vous constatez ce souci après le démontage. Surfacer la culasse élimine la corrosion.

Pompe à essence

Vérifier les joints, démonter les pièces, retirer la plaque nécessite une attention particulière. Assembler les pièces après un bon nettoyage.

Carburateur

La localisation du carburateur sur le bloc moto propulseur simplifie le démontage. Changer les joints défectueux, décrasser les pièces, souder les fissures.

Bloc-moteur de la Renault 4Cv

Une soudure répare les éventuelles fissures du bloc-moteur. Placer une plaque constitue une bonne idée au cas où la fissure serait longue.

Un type spécifique de produits colmate les petites fissures.

Redresser les parties enfoncées améliore l'esthétique et renforce la puissance.

Selon vos besoins, vous achetez des pièces ou un moteur en caisse Renault occasion. Le délai de livraison dépend du stock disponible et du type de produit recherché.

La peinture bloc-moteur assure une protection efficace contre la corrosion. Sa grande résistance à la chaleur préserve aussi ce composant essentiel de votre Renault 4cv.

Au cas où le bloc-moteur serait irrécupérable, acheter un moteur Renault 4cv occasion constitue la solution. De même, si la caisse est fortement détériorée, la restauration du moteur constitue une occasion de la réparer.

Remonter le moteur de la Renault 4cv : les différentes étapes

Vérifier l'étanchéité des pompes avant de les remettre en place.

Remplacer les joints en caoutchouc et les fixations qui ne conviennent plus, veillez à ce que le type corresponde.

Prenez le temps de graisser les pièces qui en ont besoin.

Soyez délicat lors de la remise en place de chaque joint.

Remonter le groupe moto propulseur de votre Renault 4cv par étapes, le document fourni par le constructeur indique la localisation des pièces et les ordres de serrage. Il faut caler la distribution, replacer les pièces annexes, remettre le moteur, ajouter les fluides et faire un réglage.

Tester le moteur de votre Renault 4cv

Démarrer le moteur avant de poser le bloc moto propulseur sur sa place est possible. Vous constatez ainsi si tout fonctionne correctement après la restauration.

Enfin, un test en grandeur nature montre la puissance du moteur de votre Renault 4cv.

Si le résultat de la restauration est insatisfaisant, vous pouvez rechercher un moteur 4cv Renault à vendre.

Entretenir le moteur de votre Renault 4 cv

La restauration redonne une seconde vie à votre Renault 4 cv. Cependant, ce type de travaux doit être un dernier recours. Un bon entretien prolonge la durée de vie du moteur et maximise le plaisir. Contrôle, mise au point, vérification et graissage, le constructeur a élaboré un calendrier précis. Par exemple, il faut régler les freins tous les 5000 km. Il vous appartient ensuite d'adapter le timing selon l'utilisation de votre Renault.

Dans le même genre

Retour en haut
Copyright © 2025 www.auto4a.com | Powered by WordPress discount-moto.com